skip to Main Content
couvreur zingueur photovoltaïque rénovation toiture charpente

Diagnostic de toiture : comment s’y prendre ?

Vérifier l’état de la toiture doit être effectué une fois par an. Cela vous permet d’estimer la grandeur des entretiens à accomplir ou si la réfection de couverture est nécessaire. Le but est de chercher et identifier les signes extérieurs d’usure sur les tuiles ou les ardoises sans démonter la couverture. Cet article vous servira d’aide pour faire le diagnostic de toiture.

Connaitre les points essentiels

Un particulier doit savoir certains points clés d’une toiture à l’absence d’un couvreur. Quand vous vérifiez une toiture, pensez à jeter un œil sur l’étanchéité des arêtiers et des faîtages. Ainsi, vous verrez si des tuiles n’ont pas basculé au fil des années. Pensez aussi à enlever les mousses ou les végétaux divers qui sont déposés sur le toit. Comme vous êtes déjà en haut de la couverture, contrôlez l’encastrement, la perméabilité, le graissage ou encore la ventilation des fenêtres de toit. Si vous avez les mains habiles en graissage, respectez toujours les conseils du fabricant.

Les saillies de toit, l’état de la charpente et la fixation des tuiles de rives ne sont pas non plus à oublier. De ce fait, vous pourrez connaitre que les tuiles de ventilation et des éléments décoratifs sont toujours en bon état. D’ailleurs, assurez-vous que l’étanchéité des accords de cheminée, des sorties de toit ou encore des aspirateurs de fumée ait de bel aspect. Pendant votre visite, il est idéal de considérer la température de la chaleur estivale dans le comble. Quand la chaleur est insupportable, cela veut dire que la maison est mal isolée.

Commencer par les points importants

Pour que le diagnostic de toiture soit efficace, l’intervention d’un professionnel en couverture comme Eco Toiture Occitane qui est un couvreur dans tout la région Occitanie est requise, car il est le seul à pouvoir monter sur le toit. Cependant, un particulier peut surveiller sa couverture à l’aide d’une échelle ou d’une jumelle. Outre les vérifications régulières, cette tâche doit être faite après un coup de vent ou après la pose d’une antenne de télévision.

En effet, le plus important dans une toiture est l’identification de l’origine des problèmes. En tenant compte des points précédents, vous pourrez lister les interventions nécessaires. Le diagnostic de toiture vise notamment à détecter la fuite de toiture. Même une personne non connaisseuse dans les travaux de toiture saura quelle est la partie qui représente le plus de danger pour la maison. En effet, le plus important est la recherche de fuite. Quand une infiltration a lieu, le bâtiment sera dégradé.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top