La puissance totale du parc électrique EnR – éolien, solaire, hydroélectricité et bioénergies – s’élève, fin…
Toiture : comment entretenir son toit ?
Votre toit est recouvert de mousse? On ne distingue plus la couleur de vos tuiles? Il est peut être temps de faire nettoyer votre toiture !
Oui mais voilà, comment s’y prendre? Comment entretenir son toit? Un nettoyage au karcher? A la brosse? Quels produits utiliser pour le nettoyage de sa toiture? Anti mousse? Hydrofuge? Nettoyage à pression de la toiture?
Pas facile de choisir, surtout que l’entretien d’une toiture et son nettoyage doivent se faire de manière sérieuse pour éviter à tout prix d’abîmer votre toit. Nous allons donc tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous avez décidé d’entreprendre un nettoyage de toiture.
Comment nettoyer sa toiture ?
Avec le temps et si vous avez la chance de disposer d’un peu de verdure autour de votre maison, vous avez surement constaté l’apparition de mousse sur votre toit. Hormis la mousse, vous avez peu être également constaté l’apparition de trace noire dues à la suie ou à la fumée si vous utilisez une solution de chauffage au bois. La pluie ne sera d’aucune aide pour nettoyer votre toit. Une toiture c’est comme une voiture, ça nécessite un bon nettoyage de temps en temps.
Étapes pour nettoyer une toiture
Voici les étapes à suivre pour nettoyer une toiture :
- Nettoyer la toiture au nettoyeur haute pression de type Karcher pour enlever les saletés et mousses tenaces
- Appliquer un produit de toiture anti-mousse sur le toit
- Appliquer un traitement hydrofuge pour imperméabiliser la couverture
- Si la toiture en à besoin : réimperméabilisation avec une peinture de toiture
- Nettoyer les gouttières (les feuilles mortes et mousses pourraient obstruer l’écoulement des eaux de pluie)
Nettoyer sa toiture au Karcher : bonne ou mauvaise idée?
Le nettoyage au karcher est une tâche assez délicate surtout sur un toit en tuile. En effet le jet du karcher peut très vite abîmer les tuiles. Si vous utilisez un karcher, assurez-vous de laisser une bonne distance et d’attaquer les tuiles de façon à ce que l’eau s’écoule vers le bas.
Le nettoyage à haute pression peut très vite endommager votre toiture. Il en est d’autant plus vrai pour un toit avec des tuiles en terre cuite et une mousse épaisse. Le risque d’abîmer la tuile ou de la rendre poreuse est donc élevé. De même l’ardoise est également fragile et une toiture en ardoise peut être endommagée par un jet à haute pression.
Rappelons également qu’un simple coup de karcher sur votre toit aura un effet ponctuel sur l’aspect de la toiture, mais ne protégera en rien de la réapparition de la mousse.
Cependant avec un maniement agile, le karcher peut s’avérer utile pour les toitures les plus sales avec par la suite un traitement afin d’éviter la réapparition de mousse.
Cet article comporte 0 commentaires